Archives :

Il y a d'autres choses encore dans les archives du site, à droite de l'écran. Faites-y un tour!

mardi 15 janvier 2008

Dessin de l'arbre

En lisant une BD, il faisait un petit commentaire sur le test du dessin de l'arbre pour révéler un certains nombre d'informations sur le caractère... moi, je me suis rendu compte que je ne dessinais jamais les racines!
Ce test est très utilisé chez les psychologues.
Voici quelques indications. Par ex, si le dessin est plutôt à droite sur la feuille: signe d'extraversion, de projets; s'il est en haut à gauche: c'est une zone de passivité (inhibition, réserve).
  • La taille globale de l'arbre : expression de la confiance. Gros = confiant; petit = manque de confiance.
  • Le tronc : expression de la force. Epais = direct et très énergique; fin = manque d'énergie, effacé.
  • Les racines : expression de la forme psychique actuelle. Profondes et solides = stabilité; faible implantation ou absentes = instable, présence d'un malaise. D'autres interprétations ont un rapport avec la sexualité....
  • Les branches : expression des rapports avec la société. Petites ou absentes = introverti, rapports difficiles avec l'entourage; longues et étendues = extraverti, conscience de supériorité.
  • Les feuilles, le feuillage : expression des rapports avec la société (encore). Grosses feuilles = gai, ouvert; petites feuilles = timide, qui parle peu. Feuillage dense = sévère avec autrui; feuillage peu dense = tolérant, gentil.
Si c'est un sapin : connotation virile; pour d'autres c'est signe d'une personne égocentrique. Les épines témoignent des difficultés dans les rapports humains.
Si le sol est fait de quantités de petits traits (herbe) : nervosité.
Bref pour une interprétation, il ne faut pas regarder juste un détail mais l'ensemble du dessin, au moment où on le fait.
Et toi qui lis, comment te sens-tu aujourd'hui?




2 commentaires:

ayala a dit…

salut nat! je passais sur ton site par hasard et par curiosité!
je connaissais ce test psy il en existe d'autre évidemment, notament celui du serpent:
dessine un serpent, si c'est juste un trait bien droit c'est que tu es quelque peu rigide dans ta sexualité, si par contre tu l'as fait ondulé tu es sensible, sensuelle, si pour finir tu as dessiné un serpent entouré sur lui meme c'est que tu es introvertie voire que tu refoule ta sexualité!
essaye avec tes amis ça peut être tres intéressant!
a bientot peu etre!
ayala

Nat a dit…

Salut Ayala, je suis étonnée mais tres contente d'avoir eu mon 1er commentaire sachant que le site est récent et pas tres complet.
Tu crois qu'on peut faire ce genre de test dans le jeu "pictionnary"? lol!