Archives :

Il y a d'autres choses encore dans les archives du site, à droite de l'écran. Faites-y un tour!

vendredi 22 août 2008

Mouche

Pendant les vacances, je me suis (évidement) amusée à prendre en photo tout ce qui bouge... d'ailleurs prochain investissement: un méga-super appareil photo!

C'est (du moins, je crois) la petite mouche domestique Fannia canicularis (avec son abdomen jaune).
J'en profite pour vous parler de l'asticothérapie (ou larvothérapie).
Personnellement je ne l'ai pas vécu mais (après avoir eu un accident du travail de la main) j'ai vu que les hopitaux utilisaient... des sangsues! Je pensais que cette technique avait disparue mais en fait non. Apres opération chirurgicale d'une main broyée, les sangsues étaient utilisées à la fois pour nettoyer la plaie et pour augmenter le débit sanguin de cette zone détruite.
Les asticots sont précis et ne mangent que le tissu nécrosé et/ou infecté évitant ainsi le risque de gangrene (cause d'amputations) et de septicémies graves souvent mortelles.

1 commentaire:

ajala a dit…

waaa! j'adore ces médecines "non classique"! j'aimerai en savoir davantage si tu en sais plus! en tout cas je te remercie déjà pour ces précisions (surtout pour les sangsues dont j'ignorais totalement leur bien faits). En outre je ne suis pas surprise pour les asticots sur les plaies, je me souviens avoir vu cette pratique en Afrique , ce qui à l'époque m'avait marqué!!
à bientot
ajala